la stérilisation et contrôle qualité chez proxident à Vallamand et Belfaux

Processus de contrôle qualité

Contrôle qualité dentiste

L’hygiène au cabinet dentaire est considérée comme une véritable obligation pour la sécurité de nos patients et de notre équipe.

Stérilisation - traçabilité - asepsie

Nos instruments sont triés par type d’actes, décontaminés, nettoyés, stérilisés et emballés sous sachets stériles. La désinfection s’effectue dans des conditions strictement définies par désinfection chimique. La stérilisation de tous les instruments est réalisée dans un autoclave à vapeur validée. Le fonctionnement de l’autoclave est contrôlé par des tests appropriés et l’entretien technique assuré par un professionnel selon des normes édictées par l’Office Fédéral de Santé Publique et Swissmédic.

La traçabilité de chaque instrument s’effectue par un lecteur à clé USB qui récupère les données directement du stérilisateur. Chaque sachet stérile d’instruments emballés est répertorié grâce à un numéro de cyclequi reporte cette identité spécifique dans le dossier informatique du patient. Nous assurons ainsi un suivi documenté de chaque cycle de stérilisation.

Les mesures d’hygiène au cabinet dentaire s’appuient sur un ensemble de dispositions régissant les différents processus d’intervention en fonction du risque de transmission des infections. Ces mesures sont appliquées par tous les membres de l’équipe du cabinet, sans exception.

L’OMS a émis des recommandations selon lesquelles les instruments doivent subir un autoclavage à 134 °C pendant 18 minutes (programme prions) ; cette procédure a également été mise en place en Suisse (ordonnance sur la prévention de la maladie de Creutz-Feldt-JakobOMCJ). La loi sur les produits thérapeutiques (LPTh, RS 812.21) vise à garantir la mise sur le marché de produits thérapeutiques (médicaments et dispositifs médicaux) de qualité, sûrs et efficaces. L’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim, RS 812.213), entrée en vigueur le 1er avril 2010, vise à garantir une utilisation sûre des dispositifs médicaux. Elle régit les mesures relatives à l’assurance qualité dans le cadre du retraitement des dispositifs médicaux.

Votre bonne santé bucco-dentaire, notre objectif premier !

© 2022 by KAHLITY GmbH all Rights Reserved.
Created by cvdesign.ch

Prendre rendez-vous
à Belfaux

Prendre rendez-vous
à Semsales

Prendre rendez-vous
à Vallamand

Prendre contact